Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

Les makis

Les makis

Les makis sont des petits rouleaux de riz vinaigré enroulés dans une feuille de nori et fourrés avec différents ingrédients. C’est un plat japonais que nous adorons à la maison.

Les makis

11 mai 2021
: Pour 4 à 6 personnes
: 30 min
: 40 min
: 1 hr 10 min
: Assez facile si vous lisez bien mes conseils

Lancez-vous si vous aimez les makis. Fait maison c'est encore mieux lorsque l'on a du temps devant soi. Et n'hésitez pas à embaucher ! A quatre mains, c'est beaucoup plus sympa.

By:

Ingredients

400 gr de riz à sushi

1 sachet de feuilles d’algues nori

sauce soja

1 makisu (tapis en bambou)

3 c. à soupe d’huile de sésame

30 cl de vinaigre de riz

graines de sésame

1/2 concombre

1 carotte

200 gr de saumon extra frais

1 avocat

1 petite boite d’oeuf de saumon

1 bouquet de ciboulette et/ou de coriandre

gingembre confit

wasabi

1/2 citron

 

MATÉRIEL :

un ou 2 makisus ce sont des petits tapis de bambou

un petit ravier par invité pour verser la sauce

Directions
  • Step 1 LA CUISSON DU RIZ : Il faut d’abord laver le riz dans un saladier rempli d’eau en le brassant. Une fois bien égoutté, le riz est laissé quelques minutes au repos. Je vous conseille de cuire de petites quantité de riz à la fois (300-400 gr maximum). Pour plus de riz, utilisez 2 casseroles. En fonction du type de riz utilisé le dosage d’eau sera différent, suivez de préférence les recommandations du paquet. En moyenne, c’est un volume de riz pour 1 volume d’eau, 15 minutes à couvert et feu doux à partir de l’ébullition… Laissez ensuite le riz 10 minutes feu éteint dans sa vapeur et aérez-le dans un saladier. Remuez à l’aide d’une spatule en bois pour évacuer le surplus d’humidité. Pour finir, versez vinaigre et huile de sésame sur le riz, mélangez bien et le tour est joué ! Laissez tiédir 15 minutes en remuant de temps en temps. J’en profite pour préparer les légumes et le poisson. Couvrez le riz d’un torchon propre et humide si vous ne l’utilisez pas dans l’heure. Ainsi, il ne se desséchera pas.
  • Step 2 PRÉPARATION DES INGRÉDIENTS : Enlevez la peau du concombre ainsi que le centre et coupez-le en fins bâtonnets de la longueur de la feuille de nori. Lavez la carotte, enlevez la peau et coupez-la en fines lamelles d’1/2 cm de large. Ciselez la ciboulette. Mettez le tout dans une assiette, réservez. Coupez des tranches fines d’avocat et mettez un peu de citron pour qu’elles ne noircissent pas puis préparez le saumon en enlevant bien les arêtes et en faisant également de longues bandes. Mettez le tout à portée de main.
  • Step 3 CONFECTION DES MAKIS : (Si mes explications ne sont pas claires n’hésitez pas à aller sur Internet, vous trouverez de nombreuses vidéos qui vous montreront comment procéder.) Préparez un bol d’eau fraîche vinaigrée qui vous servira à rincer vos doigts. Etalez devant vous le tapis en bambou. Le rouleau se formera de bas en haut. La feuille d’algue doit être coté mat devant vous car c’est le coté brillant que l’on verra au final. Mouillez-la légèrement avec le plat de la main trempé dans l’eau ou passée sous le robinet. Faites-le rapidement car la feuille a tendance à se rétracter très vite. Ajoutez le riz, les graines de sésame, un peu de ciboulette, le saumon et selon vos envies concombre, avocat et/ou carotte. Roulez l’ensemble à l’aide de la natte de bas en haut en maintenant fermement le rouleau. Attention à ne pas rouler la natte dans la feuille… Exercez une pression du centre vers les extrémités pour avoir un rouleau bien uniforme. Il se tiendra mieux à la découpe. Mettez-le de coté et recommencez l’opération avec une nouvelle feuille. Attention à ne pas laisser les rouleaux préparés se toucher, ils risquent de se coller les uns aux autres. Je lave la natte régulièrement (dès que des grains de riz sont collés et trop nombreux). Préparez des makis avec les oeufs de saumon également et ajoutez avocat, ciboulette et/ ou carottes…pour que l’assiette soit colorée et variée.
  • Step 4 Au moment de passer à table, coupez les makis en rondelle. On les coupe au dernier moment pour que le riz ne se dessèche pas. Disposez-les dans des assiettes et servez-les avec du soja, du gari ( des lamelles de gingembre vinaigré) et un peu de wasabi.

Good to know!

Il faut consommer les makis dans les 2 heures après les avoir préparé et toujours à température ambiante. J’utilise un couteau à filets de poisson mais un grand couteau conviendra aussi. Dès que vous avez du mal à couper les rouleaux, lavez votre couteau. Il doit être bien lisse pour faire de jolies rondelles. J’aime les makis petits afin qu’ils ne fassent qu’une bouchée. Je trouve cela plus agréable.

Vous pouvez varier les plaisirs et ajouter des crevettes roses, de la salade ou un peu de fromage frais type Saint-Moret. Vous pouvez utiliser du thon également.

L’huile de sésame se garde de préférence au frais après ouverture.

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.