Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore
la crème de butternut et de châtaignes au curry et aux algues rôties de Martine Fallon
Un grand merci à Martine Fallon qui a accepté de me laisser publier sa recette tirée de son livre Bombe Energétique. Vous en saurez plus en consultant ce site passionnant martinefallon.com. C’est Armelle qui m’a fait découvrir cette entrée. Comme elle, j’ai utilisé du potiron. Elle a mis les légumes à cuire au four vapeur à 100° 15 minutes. A la cocote minute, comptez 5 minutes après la rotation de la soupape. On a doublé la dose de mélange spécial curry et ajouté un peu plus de sel.
La crème de butternut et de châtaignes au curry et aux algues rôties de Martine Fallon
Le potiron convient également très bien. Le petit tas d'algue est déposé en dernier sur chaque bol de crème, au moment de servir . Il décore et donne un goût supplémentaire. Si vous utilisez le Thermomix, je mets 300ml d'eau au fond du bol, les ingrédients dans le panier, je laisse cuire 8 minutes puissance 1 cuisson Varoma et je mixe le tout 45 secondes à puissance maximum.
By: Chantal
Ingredients
2 bols bien remplis de cubes de butternut ou de potiron (400gr)
2 échalotes
1 gousse d'ail
150 gr de châtaignes précuites emballées sous vide
1 c. à c de mélange spécial curry
4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe d'huile de noix
un tiers de cube de bouillon végétal
250ml d'eau
1 c. à café de tamari
un demi verre d'Aramé (type d'algue séchée)
Directions
Step 1Passez à la vapeur durant 5 à 15 minutes (en fonction du mode de cuisson) 2 bols de butternut ou de potiron pelé avec 2 échalotes, 1 gousse d’ail, 150g de châtaignes précuites emballées sous vide (rayon frais) et une demie c. à café de mélange spécial curry. Blender avec un verre d’eau de cuisson, 2 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à soupe d’huile de noix, un tiers de cube de bouillon végétal et 1 pincée de sel.
Step 2 Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez un peu plus d’eau de cuisson si le mélange est trop épais. Réhydratez les algues noires séchées type Aramé dans de l’eau de source pendant 5 minutes. Egoutter en pressant toute l’eau résiduelle. Faire sauter à la poêle avec 2 c. à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes. Rajoutez 1 c. à soupe de tamari, prolongez la cuisson pendant 2 à 3 minutes. C’est prêt. Servez la soupe dans des coupelle individuelles et ajoutez un petit tas d’algues sur le dessus. Il décore et donne un goût supplémentaire.
1 thought on “la crème de butternut et de châtaignes au curry et aux algues rôties de Martine Fallon”
Si vous n’avez pas de tamari replacez-le par de la sauce soja.
VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément. Annuler la réponse
Si vous n’avez pas de tamari replacez-le par de la sauce soja.