Site bilingue de recettes gourmandes; de bons plans et bien plus encore

La brandade façon Provençale

La brandade façon Provençale

Cette brandade est généralement servie froide dans un bol et arrosée d’un filet d’huile d’olive. Ici vous avez 2 versions délicieuses : avec ou sans ail.

La brandade de morue façon provençale

18 juin 2022
: 4 personnes
: 15 min
: 25 min
: 48 hr
: Délicat

C'est le dessalage de la morue qui prend du temps rassurez-vous ! Cette recette est à tartiner à l'apéritif sur du pain grillé. Si vous ne mettez pas d'ail, ajoutez un filet de citron.

By:

Ingredients
  • 300gr de morue séchée
  • 3 gousses d'ail ou un filet de citron
  • 5cl de lait entier
  • 10cl d'huile d'olive
  • des rondelles de pain grillé
  • un batteur électrique
Directions
  • Step 1 Rincez les filets et mettez-les à tremper au frais dans un grand volume d’eau fraîche jusqu’à ce qu’il soient bien dessalés. L’idéal est de renouveler l’eau toutes les 4 heures ou + (sans compter la nuit évidemment). Goûtez du bout des lèvres si besoin mais tant que le sel est dominant c’est qu’il faut dessaler encore.
  • Step 2 Une fois cette opération terminée, placez la morue dans une casserole remplie d’eau. Mettez du thym, du poivre et l’ail si vous aimez et portez à ébulittion. Laissez cuire ensuite 5 minutes à peine et laissez refroidir. Egouttez la morue, ôtez délicatement la peau et les arêtes. C’est une opération assez désagréable à mon goût : je mets des gants et le fais avec les doigts pour aller plus vite. La morue doit se détacher un pétales.
  • Step 3 Mettez alors la chair dans un grand bol, ajoutez l’ail écrasé en purée ou le filet de citron, du poivre au moulin, mélangez bien puis utilisez le batteur pour mixer le tout. Ajoutez peu à peu l’huile en continuant à mixer puis un peu de lait. Faites attention à ne pas incorporer plus de lait et d’huile que la morue ne peut en absorber. A force de battre l’ensemble, les fibres du poisson vont progressivement absorber les liquides. Vous devez obtenir une texture moelleuse ni trop liquide ni trop épaisse. Gardez au frais jusqu’au moment de servir. Tartinez la préparation sur des rondelles de pain grillé au dernier moment.

Good to know!

Historiquement, le sel était la seule façon de conserver le poisson. Le cabillaud était donc salé et séché par les pécheurs de l’atlantique nord. Ceux-ci descendaient s’approvisionner en sel dans les marais salins du midi. Ils troquaient alors leur morues contre du sel.

VOUS AVEZ AIMÉ ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE SI LE COEUR VOUS EN DIT. Sachez que je dois valider vos messages avant de les publier, ils n’apparaîtront pas simultanément.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.