Le chutney est très utilisé au Royaume Uni mais c’est un condiment indien. Cette sauce aigre-douce que j’adore se prépare avec un mélange de fruits, de légumes, de sucre, de vinaigre et d’épices.
Le chutney de légumes mélangés
5 avril 2021
: 4 personnes
: 30 min
: 30 min
: 1 hr
: Facile
Le chutney se conserve facilement 8 jours au frais.
Ingredients
- 1 kg de tomates
- 1 carotte
- 2 patates douces
- 1 concombre
- 100 gr de raisins secs
- 1 petite boite de maïs
- 50 gr de racine de gingembre frais
- 2 dl de vinaigre de Xéres
- 30 gr de tamarin
- 1 c. à café de moutarde à l'ancienne.
- 1 c. à café de piment d'Espelette en poudre
- 1 c. à café de curcuma
- 3 c. à soupe de sucre roux
- 1 c. à soupe d'huile
- sel, poivre au moulin
Directions
- Step 1 Sortez le tamarin de son emballage et faites tremper 30 gr dans un bol d’eau chaude pendant quelques minutes. Faites chauffer une grande casserole d’eau et ajoutez le couvercle.
- Step 2 Lavez les légumes, retirez la peau et le centre du concombre et taillez-le en dés. Laissez-le dégorger avec un peu de sel dans une passoire. Epluchez la carotte et les patates douces, taillez-les en dés également. L’eau doit bouillir, plongez-y les tomates pendant 20 secondes et sortez-les, laissez-les refroidir quelques instants. Elles se pelent rapidement ainsi. Taillez-les en deux, retirez les graines et hachez la pulpe. Pelez l’oignon, hachez-le grossièrement, égouttez le maïs, épluchez le morceau de gingembre.
- Step 3 Lorsque le tamarin a suffisament trempé, sortez-le du récipient. Écrasez les gousses avec les doigts pour en extraire la pulpe. Retirez les parties dures et jetez-les. Rincez les morceaux de concombre et réservez-les.Dans une grande poêle bien chaude et huilée, faites revenir la moutarde, puis ajoutez la carotte, la patate douce, l’oignon et le maïs. Aprés 5 minutes, ajoutez les tomates, le piment, sel, poivre, le gingembre pressé dans un presse-ail et laissez cuire à feu doux 10 à 20 minutes maximum à couvert.Ajoutez le reste des ingrédients et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre se soit transformé en sirop épais. Vous ajouterez le concombre juste avant de servir afin qu’il ne se colore pas.